Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zinzoline
23 janvier 2009

Presse

Deux mesures d'urgence face à la crisepress

Nicolas Sarkozy a clôt ce matin les états généraux de la presse. Il a annoncé la mise en oeuvre de deux mesures d'urgence : reporter d'un an l'augmentation des tarifs postaux pour la presse et doubler la part de ses dépenses de communication destinées aux journaux face à la crise

"La première responsabilité de l'Etat est de répondre à l'urgence créée par l'effondrement des perspectives publicitaires sur la situation économique des entreprises de presse pour 2009", a estimé le président.

Concrètement, le gouvernement va investir 12 millions d'euros pour compenser le manque à gagner de la poste sur ses tarifs réservés à la presse. En ce qui concerne l'augmentation des "dépenses de communication institutionnelles" destinés à la presse écrite, mais également numérique, elle est plus difficile à chiffer. Aujourd'hui, l'Etat lui réserve 20% de ses dépenses de communication. Doubler cette part représenterait une progression de 20 millions d'euros par rapport à 2008. Vous pourrez retrouvez le détail de ces mesures dans le livret vert.

livret_vertCe livret vert décrit toutes les recommandations des etats généraux de la presse au gouvernment. Il a été remis ce matin à Christine Albanel, la ministre de la culture, et est d'ors et déjà disponible sur le net. C'est un document de synthèse qui est maintenant soumis au débat public, mais il ne présage pas des décisions futures. Cependant il constitut pour les pouvoirs publics un guide vers les réformes à mettre en oeuvre.

crédits photo : h de c, Flikr; lesétatsgénérauxdelapresse.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Zinzoline
Publicité
Publicité