Mauvais point
Le Monde : Une nouvelle maquette de crise
La semaine commence par un mauvais point décerné au Monde pour sa nouvelle maquette plus que morose. Par ces temps de crise, on espérait plus de lisibilité, plus de couleurs pour redonner le sourire. Et non on se retrouve avec des pâtés de texte, un papier sombre, des couleur fades, peu de photos.
Laurent Franchon, directeur de la rédaction, présente aujourd'hui sur lemonde.fr cette nouvelle maquette. Il défend un concept pas bête pour faire face à internet : " on veut mettre en valeur nos avantages comparatifs, à nous, Monde papier.. nos analyses nos éclairages nos reportages, (...) ça suppose des partis pris éditoriaux, ça supppose par exemple de décider de traiter en bref ou très cours articles les informations qui sont déjà partout et sur lesquels nous n'avons pas de valeur ajoutée." Jusque là zinzoline applaudit, belle idée, on avait en envie de voir ; mais quand on a vu, on n'avait plus envie de lire.
"Nous voulons une une plus dégagé, une une qui rapporte mieux la richesse du journal." explique Laurent Franchon. Mais, seulement, à trop raporter de richesses le texte envahit toute la une. Il faut croire que la rédaction du Monde a oublié qu'à l'ère du zapping si le lecteur ne rentre pas dans le texte, les informations qu'il contient ne servent à rien.